Genèse :

 

2008 : Jacques Casper invente une membrane fine à base d’oxydes métalliques en justes proportions permettant le renvoi d’une émissivité de plus de 90% des infrarouges lointains (IRL). Il dépose le brevet européen N° EP1816254, et obtient la médaille d’or au concours Lépine pour cette invention révolutionnaire.

 

Arnaud Tortel, kinésithérapeute féru de médecine chinoise et explorateur polaire, découvre la membrane de Jacques Casper en 2009. Ce dernier lui présente ses vertus énergétiques dues au renvoi des infrarouges du corps. Grâce à sa connaissance de l’acupuncture chinoise, Arnaud Tortel suppose que cette membrane, en réfléchissant l’énergie, renvoie donc des informations vers les cellules, leur permettant de mieux se structurer. Décidant de travailler ensemble pour développer une membrane plus performante, ils vont, pendant quatre ans, mener des recherches et obtenir des résultats probants optimisés (concentration et taille adaptées) sur la stimulation des points énergétiques.

 

Dès 2010, du charbon actif est ajouté pour améliorer la technicité de la membrane. Les concentrations des oxydes métalliques sont modifiées pour permettre une meilleure transmission de l’information. Une nouvelle membrane, plus puissante et plus performante voit donc le jour. Elle est plus facilement industrialisée.

 

En janvier 2011, Arnaud Tortel est recruté pour travailler avec une équipe internationale de Trail Running et partage aussitôt le fruit de ses recherches avec les athlètes. Trois années de collaboration et de développement avec les sportifs de haut niveau vont permettre d’adapter le produit à leurs besoins, grâce à l’utilisation des patchs dans leur quotidien, tant pendant les courses qu’à l’entrainement.

 

Mars 2011 : Expédition au Spitzberg d’Arnaud Tortel avec Claude Montel et Franck Lao pour des essais réussis en conditions extrêmes

 

Août 2011 : J. Casper et A. Tortel déposent un premier brevet européen ensemble, sur l’élaboration et la fabrication précise du concept  de « patchs » : Brevet FR 1257656.

 

Année 2012 : Industrialisation,

 

Année 2013 : Etude de satisfaction sur 110 personnes avec la société indépendante Spincontrol.